Catégorie : Développement

Datafaker, pour générer des données factices

Il est fréquent d’avoir besoin de générer des données factices (fake data), notamment pour les tests automatisés : pour des mocks ou des données d’une classe à tester, remplir une base de données, anonymiser des données dans une base de données, un fichier, … Il existe plusieurs bibliothèques pour satisfaire ce besoin. Cet article présente […]

WSL 2, partie 5 : utilisation avec Visual Studio Code

Au travers de l’utilisation d’un plugin, Visual Studio Code facilite le développement dans WSL en permettant de créer et modifier des fichiers sous Linux mais aussi en permettant d’exécuter des commandes en restant dans l’IDE. L’architecture de Visual Studio Code repose sur une approche client/serveur où beaucoup de choses, à l’exception de l’IHM et du […]

WSL 2, partie 3 : utilisation

L’article précédent a détaillé l’installation de WSL 2 et d’une distribution Linux. Cet article détaille l’utilisation de WSL 2.   Démarrer une distribution Plusieurs possibilités sont proposées pour lancer une distribution Linux exécutée dans WSL 2.   L’utilisation du raccourci créé à l’installation via le store Pour les distributions installées via le store, il suffit […]

Rex sur le « Mob programming », le développement en équipe par l’équipe

Je vais vous faire part d’un retour d’expérience que j’ai eu dans un projet informatique chez un client leader européen : l’organisation de travail en « Mob programming ». Dans cet article, je vous présente le contexte projet, le « Mob programming » en tant que tel, son organisation et ses bénéfices. Pour les anciens, rien à voir avec la […]

WSL 2, partie 2 : installation

Après une présentation générale de WSL dans le premier article de cette série, ce second article détaille l’installation de WSL 2.   Les pré-requis Pour pourvoir utiliser WSL 2, il faut avoir un Windows 10 64 bits version 2004 build 19041 ou ultérieure : Si la version est antérieure, il faut effectuer une mise à jour avec […]