Blog

XML Prague 2019 Une bien belle édition

Comme les précédentes années, la conférence XML Prague s’est tenue du 7 au 9 février. Avec Jim, on a interverti les rôles par rapport à l’année dernière : il faisait un talk, je suivais tous les talks.

Une première journée de user-meetup sur plein de sujets différents ; nous avons été actifs sur Schematron, XProc et XSpec, qui sont les sujets qui me sont chers. Mais aussi de très bonnes discussions avec les équipes d’Oxygen pour la gestions des projets Maven et la gestion du protocole dependency:/. J’ai des plugins à développer !

  • Day 2
    1. Abel Braaksma: Making Robust XSLT by understanding Xdm Une présentation très intéressante sur les bonnes pratiques à utiliser quand on développe une XSL, avec de bons exemples de choses qui marchent surement, qui marchent parfois, ou qui sont connues pour mal marcher.
    2. Debbie Locket & Adam Retter : Task abstraction Une présentation sur la gestion de tâches asynchrones dans les développements XML, que ce soit en XSL et en XQuery. Très intéressant, une nouvelle librairie, des implémentations dans les moteurs de base de données à prévoir.
    3. David Maus: Schematron validation with XSLT Présentation d’une nouvelle implémentation de Schematron, en XSLT 2.0, très proche de la spécification. De très bons échanges avec David sur la mise à disposition de son implémentation sous forme d’un artifact Maven. Un produit prometteur, qui mérite quelques évolutions pour le faire fonctionner avec XSLT 3.0.
    4. DBPedia – Global & Unified access to knowledge graphs Une présentation sur la manipulation des graphes de connaissance. Je suis assez limité sur la manipulation des arbres relationnels, j’ai pas tout compris.
    5. Alan Painter: Using spreadsheets & XML together Une présentation très intéressante d’un Data Specific Language permettant la manipulation de feuilles de calcul en XML. En fait, très ressemblant au DSL Excel de Drools, pour ceux qui connaissent.
    6. Martin Middel: how to configure an editor Une présentation très intéressante sur comment paramétrer un éditeur XML pour lui permettre d’ajouter des contraintes liées à une grammaire. Ce sujet est stratégique pour notre client, car on a les mêmes problématiques pour la saisie de XML.
    7. Octavian Nadolu & Nico Kutscherauer: Schematrong Quick Fixes Mises à jour sur cette technologie, nouveautés de la spécification, internationalisation, différentes implémentations.
    8. Cyril Briquet: TagDiff Un outil très intéressant pour la comparaison de documents XML textuels, avec différentes stratégies. Approche comparable à ce qu’a fait Vincent Biragnet sur la comparaison des sources légales chez ELS.
    9. Robin Lafontaine & Nigel Withaker: XML Merge & Graft Une extension pour le merge des documents XML dans Git. Vraiment super, mais malheureusement, un outil payant.
    10. Adam Retter: Fusion DB Une nouvelle base de données XML, basée sur eXist-db, mais avec un nouveau moteur de persistance, Rocks DB. Principalement, une base ACID, parallèlisable, scalable, et très performante. Adam présentait le pourquoi, le comment, et a annoncé la sortie du produit pour MarkupUK. Ce produit sera licencié soit sous forme Open Source, avec des limitations, soit sous forme commerciale, complet. Il devrait être une alternative intéressante à MarkLogic. Aux ELS, il y a un projet de document repository qui devra challenger sérieusement Fusion DB.
    11. Zachary Dean: XQerl DB, Extending XQerl to a database. Encore une base de données XML, écrite cette fois en ERlang, suite du talk de l’année dernière.
    12. Michael Kay: An XSLT compiler written in XSLT. Can it perform ? Saxonica a écrit un compilateur XSLT -> sef en XSL. Michael présentait la démarche d’optimisation de cette XSL de compilation, qui a permis d’arriver à des performances supérieures à celles atteintes avec le compilateur Java. Extrèmement intéressant.
  • Day 3
    1. George Bina: Fusion Un plugin Oxygen permettant de partager un même document entre plusieurs éditeurs concurrents. Par plusieurs éditeurs, il faut comprendre aussi bien plusieurs logiciels d’éditions, que de personnes modifiant le document de façon simultanée.
    2. Erik Siegel: XProc 3.0 Status Présentation de l’évolution de la spécification. Core spec est terminée, le langage est figé. La spécification des steps n’est pas terminée, mais devrait être présentée à MarkupUK. Morgana devrait avoir une version GPL pour la même date, et Calabash ne donne pas de visibilité, mais il y a de forte chance qu’au moins une béta soit disponible pour MarkupUK.
    3. Liam Quinn: XProc in XSLT Explication sur une implémentation de XProc en XSLT, pour les besoins d’un de ses clients. Ce qui est possible, comment, et ce qui n’est pas possible, pourquoi. Vraiment intéressant, surtout l’intégration avec XQuery.
    4. Ari Nordström: Merging Swedish laws Explication sur la fusion du fond documentaire de la loi suédoise, entre deux sociétés différentes, pour bénéficier des commentaires de l’un, et de la chaîne d’impression papier de l’autre. Très intéressant pour ELS, qui a le même type de problèmes avec la fusion de jurisprudence entre les différentes sociétés du groupe.
    5. David Filip: JLIFF, JSon serialization of XLIFF Je n’ai pas bien compris le sujet. Je ne connais pas XLIFF, et je ne pratique pas JSon, donc je n’étais pas très réceptif.
    6. Michael Piotrovsky: History & future of Markup Talk très intéressant, car remontant aux origines (ML), passant par tous les stages, pour finir sur les possibilités d’évolutions de XML. J’y ai appris une définition de SGML : Sound Good. Maybe Later. Ca me plait bien.
    7. Gerrit Imsiecke: splitting documents with XSL Problème bien connu : les sauts de page peuvent arriver partout ! Au milieu d’un paragraphe, entre des titres de n’importe quel niveau, partout ! Comment reconstruire ensuite un document pour chaque page, on conservant la structure nécessaire pour que la sémantique des éléments du document ne soit pas modifiée ? Une réponse étonnante, un petit peu différente de ce que Mathieu avait fait aux ELS. Abel Braksmaa a suggéré une autre approche avec des accumulateurs, pour pouvoir faire la même chose en streaming.
    8. Jim Etevenard: Sonar XSL La présentation la plus attendue ! Celle de Jim, mon ex-apprenti ! Comment évaluer, quantifier, suivre la qualité du code XSL, à l’aide d’outils d’intégration continue. SonarQuabe, Schematron, XSL. Après un reboot de sa machine au moment où il a commencé son talk – merci Windows – une présentation propre, précise, et qui a soulevé un réel enthousiasme, car il n’y a pas de produit équivalent dans la communauté XML à ce jour. Beaucoup de questions suite à ce talk.
    9. Tony Graham: Copy-fitting for fun & profit Un talk intéressant sur la mise en page, expliquée par des considérations financières (nombre de pages dans un livre, contrat, etc…). Application avec FO, Antenna House étant très actif sur FO.
    10. Hans-Jurgen Rennau: RDFe Définition d’un expression language pour convertir un arbre XML en relations RDF. En XML, les seules relations sont la composition et la juxtaposition ; comment définir de nouvelle règles de relations en analysant la sémantique de l’arbre.
    11. Tamir Hassan: Trialing a JATS XML Framework Je n’ai rien compris. En fait, je ne savais pas ce qu’est JATS, et du coup, j’ai raté le début.
    12. Steven Pemberton: Invisible XML Fin d’une série de talks commencée il y a quatre ans, sur la génération de XML à partir d’un document textuel sans markup. Définition d’une syntaxe de parsing, et d’une grammaire pour réaliser cela.

En conclusion, j’ai complètement raté deux talks, principalement car ce sont des sujets sur lesquels j’ai très peu de connaissances. Par rapport à l’an dernier, j’étais plus à l’aise sur RDF. Et ne pas présenter de talk cette année m’a aussi beaucoup aidé à être plus disponible, pour assurer le support – et le commerce – de la gestion de dépendances présentée l’an dernier.

Encore une bien belle édition. Merci aux organisateurs, Jirka, Katia et Moz, pour nous avoir concocté 3 jours vraiment super.

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet