Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

Notre premier Paris JUG

Première conférence
Nous avons été invités, Florian Rey et Guillaume Nadrault, aux 10 ans du Paris JUG. Venant tout juste d’arriver chez Oxiane et étant en apprentissage, nous nous sommes demandé ce qu’était exactement le Paris JUG.

Paris JUG ?

Nous avons pu constater que le Paris Java User Group est un groupe d’utilisateurs Java ayant pour but de réunir les acteurs du langage (professionnels, communautés open source, institutions, étudiants, enseignants…) afin d’échanger des idées et de discuter des avancées technologiques de la plateforme Java.

Des réunions sont organisées périodiquement et gratuitement pour toute la communauté où sont abordés de nouvelles technologies, de nouveaux produits, ou bien des sujets plus techniques.

De plus, nous avons appris que de cette association et de ses membres sont nés deux événements en France : Devoxx France et le Young Blood. D’ailleurs les membres fondateurs de ce groupe sont des spécialistes dans leurs domaines.

Nous avons eu la chance d’assister au dixième anniversaire du JUG, organisé dans un des lieux les plus prestigieux de France : la tour Eiffel.

Les intervenants

Lors de cet événement, 4 conférences ont été présentées par 3 Java Champions :

  • Remi Forax, enseignant à l’université de Marne la Vallée,  Maître de Conférences, et expert pour les JSR 292 (InvokedDynamic), 335 (les expressions Lambda) et 376 (le système de modules de Java).
  • Le Dr.Venkat Subramaniam, auteur primé, fondateur d’Agile Developer Inc., créateur de agilelearner.com et professeur à l’Université de Houston.
  • Ainsi que Jean-Michel Doudoux, conférencier, auteur des tutoriels « Développons en Java », « Développons en Java avec Eclipse » et CTO chez Oxiane.

Parmi les invités, nous avons pu croiser de nombreux Java Champions comme José Paumard que l’on peut croiser souvent chez Oxiane ou bien encore  Antoine Sabot-Durant, Antonio Goncalves, David Gageot, Emmanuel Bernard, Julien Dubois, Vincent Massol. Tous speakers au Paris JUG.

Les conférences

Conférence ParisJUG

Cette session du Paris JUG était composée de 4 présentations:

  •  « Java From 1 To 11 » présentée par Rémi Forax, lors de cette présentation Rémi est revenu sur les différentes versions de Java de la version 1.0 à la version 11 prévue pour septembre 2018. Il a pu mettre en avant les avantages apportés aux développeurs au fil des versions mais également les différents inconvénients.
  • « Designing Functional Programs » et « From Functional to Reactive Programming« , deux présentations très techniques, présentées par le Dr. Venkat Subramaniam, durant lesquels il nous a présenté la programmation fonctionnelle en Java et la comparaison entre le paradigme de la programmation objet et réactive.
  • « Retour vers le futur avec JMX » présentée par Jean-Michel Doudoux, le titre de la conférence peut porter à confusion, en effet nous pensions assister à une présentation du Java Management Extension mais que nenni, JMX est l’abréviation de Jean-Michel DoudouX. Durant cette présentation, Jean-Michel a profité des 10 ans de la Paris JUG pour faire une rétrospective sur les 10 dernières années de Java et du Paris JUG.

Nous avons beaucoup apprécié les différentes conférences, surtout celles présentées par le Dr. Venkat qui a présenté son sujet de manière très pragmatique avec beaucoup de métaphores parfois amusantes.

Le Paris JUG s’est clôturé avec un cocktail très sympathique où nous avons pu apprécier la vue et également en profiter pour discuter avec les différents participants.

Et pour finir…

Cocktail ParisJUG
Pour conclure, nous avons énormément apprécié l’invitation à cet événement où nous avons eu la chance de rencontrer des acteurs majeurs de la communauté Java dans l’un des lieux les plus emblématiques de France. Etant arrivé depuis moins d’un mois chez Oxiane, ce fut également pour nous le sentiment d’avoir intégré cette grande communauté de développeurs.

Nous souhaiterions remercier le Paris JUG et Oxiane de nous avoir invités ainsi que tous les intervenants à cet événement. Et nous aimerions évidement pouvoir participer à de futures sessions du Paris JUG et autres événements communautaires.

Oxiane - ParisJUG

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

  • Jael Gama

    Top ! ;)