Blog

Le Shiv HTML5 chez Adobe

Alors que Adobe peaufine sa suite CS5.5 avec de nouvelle fonctionnalités, l’une d’elles nous intéresse particulièrement et mérite peut être un peu d’explication : la gestion du shiv.

Le shiv, pour certains, c’est le second de Pat Morita dans O’Hara, Shaver de son vrai pseudonyme …

Pour nous, le shiv, c’est simplement un petit bout de code pour améliorer la rétro-compatibilité de nos sites web. En effet, les versions anciennes d’Internet Explorer ne sont pas très à l’aise avec le HTML5. Mais le plus grave, c’est qu’elles ne reconnaissent même pas les « nouveaux » éléments ! Et que le style ne peut donc pas s’appliquer (et par conséquent, on oublie également toute manipulation de DOM…).

Le shiv a une histoire courte mais déjà complexe, difficile par exemple, quand on est pas anglophone, de comprendre le passage du terme original « shim » au « shiv » … Techniquement, on apprend qu’une poignée de gars a bossé sur le problème, et qu’ils nous ont fourni une mini API simple à utiliser, un simple script à embarquer et nous pouvons designer nos pages avec les nouveaux éléments HTML5 !


Attention, ce script ne sert en aucun cas à permettre à IE de gérer les API HTML5 ! Les fonctionnalités qui manquent dans le moteur javascript ou dans le moteur de rendu CSS ne vont pas apparaitre ainsi. Il faudra pour ça utiliser un plugin javascript pour « simuler » ce qui manque.

Désormais, donc, le shiv est embarqué nativement dans les templates Dreamweaver HTML5, et c’est tant mieux, car cet outil a souvent un public de développeur « non-geek », qui n’ont pas spécialement envie de connaitre le nom du dernier contributeur de la spec non-encore finalisée d’un langage de balises ;)

Voilà encore une raison de se lancer dans le web sémantique et joli et tout rose grâce à Sjoerd Visscher !

admin

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

  • J’ai rarement vu une techno aussi foisonnante, ca se stabilise quand ce HTML Alain ?

  • Johann

    faut que jme mette à dreamweaver alors

  • @Jean-Louis, c’est de l’informatique, ça ne se stabilise pas !

    Et comme bien souvent, les avancées technologiques reprennent en grande partie de vieux concepts en y ajoutant quelques idées novatrices qui vont faire que ça prend

    Ainsi dans les années 90 où le Client/Serveur représentait le top de la modernité technologique, à un moment où les architectures distribuées associées aux langages objets étaient réservés à des projets précurseurs (voir trop en avance), le client/Serveur web et HTML ont fait leur apparition … et c’était tout bêtement une reprise de l’architecture du mainframe revisitée : un serveur et des terminaux passifs …

    Aujourd’hui avec HTML5 la « vieille » architecture web s’oriente vers une architecture distribuée standardisée (on me dira que ça fait longtemps, ajax, rest, le « web 2.0″ … oui, sans doute précurseur mais sous forme de bricolages divers).
    La nouveauté, c’est qu’un standard comme HTML5 peut s’appuyer sur un standard de fait qu’est le navigateur web en tant que « client » applicatif unique et des standards ouverts que sont devenus HTML, XML, HTTP (vs CORBA qui se voulait normatif mais qui n’est jamais devenu un standard de fait).
    Cette architecture -qui n’est pas nouvelle- est rendue possible aujourd’hui grâce aux énormes gains de bande passante, de puissance machine, de mémoire.

  • Tout à fait :)
    Je prépare justement un petit mot sur les technos qui sont en passe de « remplacer » Ajax. C’est on ne peut moins stable, on voit bien que souvent, l’implémentation massive décide un peu du sort positif ou non de telle ou telle techno !
    Ca bouge dans tous les sens et autant côté client que côté serveur, il n’y a qu’à voir tout ce qui se fait sur les serveurs javascript :)