Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

Dixième anniversaire du Paris JUG

Le mardi 15 mai 1028, le Paris JUG a fêté, avec la communauté Java francophone, son dixième anniversaire dans le lieu le plus emblématique de Paris : la Tour Eiffel.

 

Le Paris JUG

La première session du Paris JUG a eu lieu chez Port Parallèle, le 12 février 2008, à l’initiative d’Antonio Goncalves et David Dewalle.

Au cours des 10 années suivantes, le Paris JUG a organisé 120 sessions, avec quasiment au moins une centaine de personnes à chacune, animées par 177 speakers.

Le Paris JUG est aussi à l’initiative de deux événements particuliers : Devoxx France et le Young Blood.

On ne présente plus Devoxx France, la plus grosse conférence française pour développeurs. 3 jours, initialement à l’hôtel Marriot pour les trois premières éditions puis au palais des congrès de Paris pour les suivantes, durant lesquels 220 sessions sont proposées sur des thématiques variées. Vous pouvez consulter sur leur channel YouTube les sessions de précédentes éditions et notamment déjà celles de cette année.

Le young blood permet à des speakers débutants de faire leurs premières armes. Un CFP permet de choisir cinq sujets plus un tiré au sort. Des sessions de préparation sont organisés afin de les aider. Traditionnellement la session de janvier est l’occasion de présenter et de désigner le sujet vainqueur. Ce dernier aura l’occasion d’être donné lors d’un quickie de Devoxx France.

 

Un anniversaire mémorable

Un événement spécial l’est encore plus dans un lieu spécial : le choix de fêter son 10e anniversaire à la tour Eiffel est osé mais particulièrement adapté pour une association parisienne. Ce lieu emblématique a offert un cadre magnifique à cet événement.

Parmi les nombreux invités, une dizaine de Java Champions (Antoine Sabot-Durant, Antonio Goncalves, David Gageot, Emmanuel Bernard, José Paumard, Julien Dubois, Rémi Forax, Venkat Subramaniam, Vincent Massol et bien sûr, moi-même, Jean-Michel Doudoux), tous speakers au Paris JUG, étaient présents dont trois ont assurés les sujets de l’après-midi de conférences :

Un événement d’autant plus particulier pour Venkat puisque c’est le cinquantième JUG visité durant son JUG Tour mondial qu’il a décidé de réaliser pour ses cinquante ans.

Dans ma présentation, j’ai souhaité retracer les moments marquants de Java et du Paris JUG durant cette dernière décennie. Ce fût l’occasion de se souvenir des nombreux moments mémorables avec notamment des clins d’œil pour les meilleurs d’entre eux.

Il était aussi important pour moi de profiter de cette occasion pour remercier le Paris JUG, et surtout les bénévoles qui l’ont animé et l’animent aujourd’hui pour tout ce qu’ils ont apporté à la communauté Java francophone, notamment : Antonio Goncalves, David Dewalle, Zouheir Cadi, Charles Sabourdin, Claude Falguière, Nicolas Martignole, Tanguy Bayard, José Paumard, Guillaume Duquesnay, Guillaume Dufour, François Ostyn, Khanh Tuong Maudoux, Jean-Christophe Sirot, Thierry Leriche, Sun Seng David Tan, Anthony Guillé, …

Vous pouvez consulter les slides de ma présentation.

 

Notre participation

Oxiane a depuis longtemps une forte implication avec le Paris JUG en tant que sponsor et en tant que partenaire formation de Devoxx France. Cela a donc été une immense joie pour nous de pouvoir assister à cet événement pour fêter les 10 ans du Paris JUG.

 

2018 anniversaire Paris JUG

2018 anniversaire Paris JUG

2018 anniversaire Paris JUG

2018 anniversaire Paris JUG

 

Conclusion

Alors n’hésitez pas, continuez à venir ou venez assister pour la première fois à la prochaine session du Paris JUG qui aura lieu, comme d’habitude le second mardi du mois, le 12 juin prochain.

 

 

Jean-Michel Doudoux

Written by

CTO OXiane