Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

XML Prague 2018 : grand chelem !

XML Prague 2018 : Grand chelem pour Oxiane et ELS

Comme tous les ans à cette époque, XML Prague vient de se terminer. L’occasion pour moi de vous faire un petit résumé, de ce qui s’est passé, de ce que nous avons vécu, de ce que nous avons fait de bien, et de moins bien.

La délégation OXiane / Editions Lefebvre-Sarrut était présente en force : Jim Etevennard et moi-même côté Oxiane, Matthieu Ricaud-Dussarget côté ELS, et Frédéric Lanic, prestataire AMPLEXOR pour ELS. Bref, une grosse – fine – équipe.

Pour commencer, en avance sur la conférence, deux jours de WorkShop meeting, autour de l’évolution du langage XProc ; encore une fois, une séance efficace, puisque nous avons maintenant une RoadMap pour publier un « last call draft » pour le mois de juin de cette année. Un last call draft, dans le langage des procédures du W3C est le dernier brouillon publié, à partir duquel on n’ajoutera plus aucune fonctionnalité, et qui est là pour avoir des retours de la communauté ; seules des corrections pourront être apportées.

Pour le mois de juin, sont donc annoncés :

  • la spécification XProc core, le langage en lui-même
  • la spécification des required steps, ceux que les implémenteurs sont obligés d’implémenter
  • la spécification des optional steps, incluant tous les steps de validation
  • une implémentation de Morgana qui supportera XProc 3.0
  • une implémentation de Calabash qui supportera XProc 3.0
  • une suite de test complète, pour vérifier la qualité des implémentations
  • un Programer’s XProc reference, par Erik Siebel

Soit, pas mal de livrables, et un environnement complet qui permettra de travailler réellement.

L’objectif final de ces travaux, si nous arrivons à obtenir des spécifications de qualité, est de réouvrir une XML activity au sein du W3C, et de créer un working group afin de transformer ces group notes en recommendations, avec les statuts W3C afférents.

Jim a participé à ces deux jours de travaux, avec les autres membres du community group ; cela lui a permis de comprendre le fonctionnement d’un groupe de travail en charge de la rédaction de spécifications, et de commencer à tisser son réseau.

Ensuite, pre-conference day : des meet-up, sur plein de sujets ; Matthieu a présenté deux choses, sur Checking XSL quality with Schematron et integration-tests with XSpec ; j’ai présenté le plugin xspec-maven-plugin.

Conference-day 1 : des choses intéressantes, inattendues, comme la présentation de xqerl, une implémentation de XQuery en Erlang, par Zachari Dean, ou l’explication de Diff with XQuery par Jim Fuller. Des choses avec un bon accent français, comme Using Maven in XML projects, par Christophe Marchand et Matthieu Ricaud, nous ! A la fin, beaucoup moins de stress, et une excellente soirée au social dinner, qui regroupe tous les participants à la conférence, pour ma part à la table de Mikael Kay, de Norman Walsh et de Debbie Lockett… que du beau monde. J’ai été très raisonnable au social dinner, d’autres moins, ils se sont couchés à 5h !

Conference-day 2 : la journée XForms ! Debbie Lockett et O’Neil Delpratt (Saxonica) ont présenté Implementing XForms using interactive XSLT 3.0, et Steven Pemberton a présenté Form, and content. Une présentation de SML, a shorter and simpler representation of XML, par Jean-François Larvoire ; sujet polémique car il propose une autre syntaxe pour XML, car il a du mal à manipuler la syntaxe de markup, et donc il heurte les puristes, mais il conserve une totale compatibilité au niveau du modèle (XDM), et donc tous les outils existants restent utilisables, moyennant la capacité à avoir un parser et un serializer ; moi, j’ai bien aimé, mais cela a animé nos conversations lors du déjeuner. George Bina nous a fait partager ses photos de famille autour des @20, puisque c’était les 20 ans exactement de la sortie de la spécification XML, le 10/02/1998 ; enfin, Does the world need more XML standards par Francis Cave, qui nous a expliqué que les standards étaient une garantie contre la mauvaise qualité.

Et la demo-jam ! Le dernier talk a été annulé, pour des problèmes de passeport de la personne qui devait présenter. Donc 4 slots de 5 minutes étaient disponibles. La règle est simple : présenter un sujet autour du markup, en 5 minutes chrono ; le vainqueur est déterminé à l’applaudimètre. Matthieu et Jim ont présenté le probable projet de mémoire de Jim, rebaptisé pour être drôle Proud of doing nothing, sujet de l’optimisation d’une transformation qui transforme un document XML en HTML, puis de nouveau en XML ; moi, j’étais proud to be a tutor ! Au final, comme chez Jacques Martin, tous ex-aequo, donc revanche au bistro l’année prochaine.

Jim et Matthieu

Les présentations sont disponibles ici : https://www.youtube.com/watch?v=OuhyPIRnNf0&feature=youtu.be et les papiers ici : http://archive.xmlprague.cz/2018/files/xmlprague-2018-proceedings.pdf

Merci à toute l’équipe de XML Prague, Kata, Jirka, Mohammed, Norm, et à tous les participants d’avoir fait de ce moment, comme chaque année, une fête studieuse et joyeuse !

Christophe

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet