Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

XML Prague 2017, une bien belle édition

XML Prague logo
Vol au dessus d’un nid d’angle-brackets…

XML Prague 2017 s’est tenu du 9 au 11 février. La conférence était précédée par une réunion du W3C XProc Community Group, à laquelle je participais. Voici un petit résumé de ce qui s’est dit.

XProc Community Group Workshop

Les objectifs de cette réunion étaient de définir le plan d’action pour l’évolution du langage, en terme de fonctionnalités, d’organisation du CG, et de planning. En résumé très rapide, voici ce que nous avons décidé :

  • XProc sait traiter tout type de fichier, plus seulement du XML
  • On ajoute des meta-data au document traité, principalement pour connaître son media-type.
    Des fonctions d’extensions XPath permettent de manipuler ces meta-data
  • Le langage d’expression devient XPath 3.1, au lieu de XPath 2.0
  • La prochaine version sera 3.0, pour être cohérent avec XSLT, XQuery et XPath
  • Possibilité de définir des variables partout, et de les typer
  • Attribute Value Templates, Text Value Templates
  • Adoption de toutes les propositions des steps EXProc

L’organisation au sein du Community Group est la suivante :

  • Editors : Norman Walsh, Achim Berndzen, Gerrit Imsieke, Henry Thompson si disponible
  • Test suite writers : David Maus
  • Documentation : Christophe Marchand et Matthieu Ricaud
  • Step proposal : Geert Bormans

Le reporting se fera tous les seconds mardi de chaque mois, sur xproc-dev@w3.org ; le prochain meeting prévu est XML Prague 2018, éventuellement XML Amsterdam fin d’été, si nécessaire.

XML Prague 2017

Peu de nouveautés cette année, mais plutôt le retour en force de technologies existantes, et qui avaient ni bonne ni mauvaise presse, mais plutôt peu ou pas de presse.

Schematron

Schematron est un langage de validation des données par règles. Une nouvelle version du langage est sortie, de nouvelles implémentations sont disponibles, et quelques extensions se sont développées, comme QuickFix. Il y a eu une présentation très intéressante de QuickFix fonctionnant dans un navigateur faisant tourner un éditeur XML ; au fur et à mesure de la saisie de contenu par l’utilisateur, les erreurs se mettent en surbrillance, et quand un QuickFix est disponible, un bouton apparaît permettant la correction du contenu en erreur.

XSpec

XSpec est de nouveau vivant ! Avec la sortie d’une nouvelle version – qui n’était pas présentée à Prague, oXygen a présenté un plugin intéressant qui permet de lier le rapport au code de la XSL concernée par l’erreur. La communauté XSpec – bon, moi – a décidé de publier les propositions de modification du framework XSpec d’oXygen dans github afin de regrouper encore les matériaux XSpec ensemble.

XPath

XPath vient de passer au statu de Proposed Recommendation au W3C. Il n’y avait aucune présentation sur le langage, mais plein de petites choses autour :

  • plusieurs implémentations XPath 3.1 en Javascript
  • FOXPath, une extension permettant de requêter une arborescence de documents en XPath, tant les documents que leur contenu. L’intérêt est de permettre de requêter des systèmes de fichiers, des bases de données, bref, des data lake. Une démo très impressionnante de requêtage de github a permis d’extraire des patterns XML de plusieurs fichiers stockés dans un référentiel GIT

XSLT 3.0, XQuery 3.1 et XPath 3.1

Un point sur les statuts des trois spécifications, dans le processus amenant à une Recommendation au W3C. XPath et XQuery sont en Proposed Recommendation, qui est le dernier état avant la Recommendation, et XSLT est dans sa dernière Candidate Recommendation, pour encore 3 semaines, avant de passer en Proposed Recommendation.
On peut donc tabler sur une Recommendation pour ces trois spécifications d’ici la fin du premier semestre 2017.
Le XSLT Woking Group a décidé de se dissoudre après, estimant que le langage est aboutit et qu’il n’aura plus de travaux à faire.
Si vous souhaitez vous former à XSLT 3 c’est ici !

SGML still alive !

Un SGML Guru nous a présenté une DTD SGML pour HTML 5.1 (si si, suivez…). Cette DTD lui a permis de trouver des erreurs dans la DTD officielle !
Alors, ça nous a fait sourire, mais ça ne va pas révolutionner le Landerneau.

Les autres talks

Il y a eu plein d’autres choses intéressantes, que vous avez manqué, sur lesquelles je ne dirai rien. Rien !

Volet social

XML Prague, c’est aussi un environnement convivial où la communauté se retrouve, principalement le vendredi soir, pour un social dinner. Il y a quelques témoignages rigolos sur Twitter, #xmlprague, , ou encore là… Bref, du travail sérieux, dans une ambiance studieuse, avec du lubrifiant pour neurones.

Merci à tous ceux qui m’ont permis d’y participer, Oxiane et à mon client, qui m’a autorisé à y aller.

Et merci à nos voisins Boulonnais emmenés par Jakob Fix, avec qui nous avons partagé des moments bien sympas, mais dont certains membres ont une résistance limitée à la Zlibovitz !

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet