Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

XML Summer School, compte rendu

Vous avez rêvé de retourner à l’Université ? Dans l’univers 16°siècle d’Harry Potter ? Bienvenue à XML Summer School, St Edmund Hall, University of Oxford.
teddy-hall
Lieu splendide, accueil irréprochable, breakfasts tops, et pub à l’intérieur du collège ; tout le collège est non fumeur, mais on vend de l’alcool à l’intérieur : on sait quels sont les poisons !

Nous y allions avec Matthieu pour la partie XSL / XQuery, avec un programme alléchant et des intervenants réputés :

  • Priscilla Walmsley, auteur de functx, nous a expliqué comment utiliser des syntaxes avancées pour réduire le code des XSL ; c’était très orienté XSLT 2.0, et bien que très utile, ce sont des sujets que nous maîtrisons avec Matthieu.
  • Adam Retter, un des auteurs de eXist DB, nous a fait une démonstration de XQuery, mais surtout des possibilités de RestXQ, l’API REST pour exécuter des requêtes XQuery sur un serveur de base de données XML.
  • Michael Kay, principal auteur de Saxon, nous a expliqué les outils et les méthodes pour améliorer la performance des XSL en général. Bien que pas un ensemble de recettes magiques, une démarche très intéressante, très proche du cours Java Optimisation.
  • Florent Georges, expert invité du XSLT W3C WG, nous a montré les nouveautés de XPath 3.1, XQuery 3.0 et XSLT 3.0. C’était le cours que nous attendions avec impatience, et nous avons été frustrés : c’était trop court, sans TPs, mais ça avait néanmoins le grand intérêt de lister tous les nouveaux points, avec un exemple clair et simple à chaque fois ; on sait ce qu’il faut travailler, et certains sujets vont être chauds, comme les closures du XPath – langage fonctionnel. D’un autre côté; faire en 3 heures le cours que je verrai bien en 3 jours, c’était chaud ! Donc félicitations particulière à Florent pour sa prestation, d’autant plus que c’était le seul intervenant non-anglophone.

En dehors des cours, nous avons eu une réunion très importante avec Tony Graham, Adam Retter, Tom Hillman, Florent Georges, Adam Retter, Matthieu Ricaud, et Sandro Cirulli, pour l’avenir de XSpec. Ce framework de test unitaire pour XSLT et XQuery n’était plus maintenu, faute de temps, par Adam et Florent, nous reprenons le flambeau sous l’égide de Sandro ; l’idée est de regrouper toutes les ressources XSpec sous un même projet, et de se répartir le travail.

O’Neil Delpratt nous a offert un fabuleux concert de Gospel dans la chapelle du collège ; juste merveilleux. Son orchestre a fait partie d’une émission TV pour sélectionner le meilleur orchestre, qui passera sur BBC2 d’ici quelques mois.

Nous avons aussi beaucoup travaillé le port de pinte des deux mains, lors de toutes les soirées sur place, mais c’est l’Angleterre, ce n’était pas la peine de la préciser.

Bref, deux jours supers, plein de rencontres, plein d’informations, et beaucoup de travail à venir.

La prochaine, c’est lundi, à Amsterdam, pour discuter de l’avenir de XProc. Encore un rendez-vous dont on reviendra la mains pleines de travail à faire !

Christophe

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet