Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

Liferay 7

Liferay 7 est sorti le mois dernier après de longs mois d’attente liés à des refontes majeures du produit, et de nombreuses évolutions fonctionnelles. Le travail réalisé est impressionnant et les perspectives liées à cette nouvelle version le sont toutes autant.

1. Refonte de son architecture technique
Liferay devient hautement modulaire en se basant sur une architecture OSGI.

Cette modularité devient le coeur de la stratégie de la plateforme Liferay permettant
– un core du produit Liferay beaucoup plus léger et plus stable dans le temps,
– les portlets de l’ancien core deviennent des modules indépendants permettant la désactivation du module, l’extension ou sa surcharge à chaud,
– des tests unitaires plus faciles,
– moins de configuration statique (xml)

Il est toujours possible d’exécuter les portlets sous forme de war comme avant pour garantir la compatibilité des anciens développements.

Liferay devient une plateforme de micro services indépendants, qui peuvent être réutilisés pour agréger et composer de nouveaux services.

Cette gestion modulaire se retrouve aussi côté front end avec une gestion dynamique du chargement des modules javascript.

2. Refonte ergonomique
Liferay7 apporte de nombreux changements de l’interface utilisateur avec une expérience utilisateur repensée en profondeur.

Liferay 7 utilise maintenant Bootstrap 3 et plusieurs frameworks Javascript/CSS (MetalJS, SennaJS, …) pour fournir un nouveau design moderne épuré avec une approche Mobile first.

L’équipe UX de Liferay a défini une collection de pattern visuels et d’ergonomies basés sur Bootstrap nommé « Lexicon » pour faciliter l’extensibilité et la fluidité du design.

3. Edition de contenu
L’édition de contenu est réalisée maintenant avec Alloy Editor (projet www.alloyeditor.com) pour avoir une saisie intuitive plus proche du rendu final.
Les images peuvent être ajoutées par un simple glisser-déposer ou par le nouveau sélecteur d’image.
Les workflow peuvent être appliqués différement pour chaque dossier de contenu permettant ainsi une gestion de différents workflows pour les contenus web.
Les contenus et les documents peuvent être géolocalisés.
La possiblité de comparer visuellement les différentes versions d’un contenu.

4. Recherche
Elsatic search engine devient l’implémentation de référence avec la possibilité d’intégrer d’autres moteurs de recherche comme Solr ou SolrCloud.
De nouvelles fonctionnalités de recherche sont disponibles (de nouveaux filtres : Terms, prefix, exists, missing, QueryFilter, Geolocation, Query time et de nouvelles agrégations à des fins de statistiques).

5. Liferay IDE 3
Cette nouvelle version de l’IDE (qui est en fait plugin Eclipse) pour le développement Liferay apporte de nombreuses fonctionnalités supplémentaires :
La possibilité de créer des projets de modules OSGI 
Le support des serveurs Liferay de type Tomcat et Wildfly
L’utilisation de Gradle ou de Maven
Un outil de migration
A noter qu’il est nécessaire passer à java 8 pour que les fonctionnalités Liferay de l’IDE fonctionnent.

6. Autres améliorations
La gestion de formulaire dynamique a été améliorée (positionnement, multipage, …).
Plus de template de sites par défaut (corporate site, product page, creative site, digital media site, …)
L’héritage entre site va encore plus loin
De nouveaux applications display templates pour customiser les portlets naitves
L’intégration de Google Documents dans la gestion de documents
Liferay Screens qui permet d’incorporer des composants visuels appelés screenlets dans les applications natives Android ou IOs et qui appellent des services ou des contenus d’un portail Liferay
Liferay 7 permet de convertir les portlets en une Single Page Application améliorant ainsi les temps de réponses

Liferay 7 est devenu avec cette version une plateforme d’applications et de servicesdépassant le simple cadre du portail, ce qui va ouvrir Liferay a de nouveaux types de projets étendant encore plus les cas d’utilisations possibles.

Emmanuel Pavaux

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet