Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

Retours sur le Liferay France Symposium 2012

Le Liferay France Symposium qui a eu lieu le 23 mai 2012 est la grande messe Liferay en France permettant notamment :

  • de présenter le Liferay Marketplace,
  • de faire un point sur quelques fonctionnalités intéressantes de Liferay 6.1,
  • de réaliser des échanges intéressants avec les clients, les partenaires et les « stars » de Liferay,
  • et pour ma part de gagner au tirage au sort le livre Liferay In Action.



Pour cette deuxième édition du Liferay France Symposium, la première présentation a été un discours de bienvenue de Bryan Cheung, le CEO (Chief Executive Officer ou Directeur général) de la société, qui a mis en avant l’intérêt du portail et de Liferay en particulier pour pouvoir accéder facilement aux informations pertinentes des S.I.


Il en a profité aussi pour présenter l’entreprise Liferay : fondée en 2004, elle est compte aujourd’hui plus de 300 employés répartis dans 11 pays, notamment avec une présence en Europe importante : UK, Allemagne, Espagne et les discussions non officielles avec les représentants Liferay montrent bien qu’une antenne en France devrai bientôt voir le jour.


Une autre présentation réalisée par Brian Kim le COO (Chief Operating Officer ou Directeur opérationnel) de Liferay a permis de présenter le Liferay Market Place qui permettra d’avoir un repository centralisé d’applications, ainsi que de constituer un canal de distribution d’applications pour les développeurs et donc finalement un moyen plus rapide pour les utilisateurs finaux d’avoir de nouvelles applications à disposition.


D’autres présentations techniques et de retour clients se sont succédé tout le long de cette journée :

  • une présentation sur quelques outils intéressants pour les utilisateurs finaux,
  • un retour d’expérience par Pascal Begue d’Air France sur leur intranet. J’ai trouvé cette présentation particulièrement intéressante montrant bien les difficultés classiques rencontrées sur les portails d’infrastructure (que mes clients ont aussi rencontrées) et comment en migrant vers Liferay « le téléphone ne sonne plus ». Ils ont donc particulièrement appréciés la solution ainsi que l’aide apportée par l’expertise de la société Beorn Technologies,
  • une présentation sur les bonnes pratiques de développement et de méthodologie pour faciliter les migrations de version Liferay,
  • une présentation sur la gestion avancée des contenus web et notamment la possibilité de créer des sites en grand nombre en utilisant les possibilités offertes par les templates de pages, les templates de sites ou encore les API.
  •  …



Joseph Shum de Liferay a expliqué le Business Model de Liferay, et notamment la raison de la création de la version Entreprise Edition de Liferay. En effet, avant la création de la version EE du produit, il fallait créer des Fix Patchs pour chaque client ayant acheté du support et gérer des versions différentes pour chaque client. La version Entreprise Edition de Liferay permet d’avoir une version commune résultante des corrections de la version C.E et donc beaucoup plus stable.


Pour conclure, Bryan Cheung a présenté le futur de Liferay. Si rien de révolutionnaire n’a été mentionné, la gestion dans le cloud et les problématiques de PaaS et SaaS sont au coeur des problématiques de R&D chez Liferay, wait and see ….

Emmanuel Pavaux

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet