Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

JUG Montpellier – Les portails & Liferay

Cette fois-ci, je m’y colle.

En effet, après avoir assisté aux présentations du JUG Montpellier sur Google application Engine ou Les interfaces web en 2011, je me suis mis du côté du speaker pour présenter les portails en général et Liferay en particulier.

Après avoir expliqué l’apparition du portail dans le paysage web, avoir défini et montrer le rôle des portails,  j’ai réalisé un rapide tour sur l’offre du marché des portails java actuels (WebLogic Portal, l’offre conjointe GateIn par JBoss / eXoplatform, Websphere Portal, …).

Pour poursuivre sur une explication un peu plus technique sur les portlets et leurs développements.  Après une petite pause pour se remettre des PortletRequest et autres particularités liées aux normes java de portlets (JSR 168/286), il était temps d’aborder Liferay.

Après une présentation de Liferay abordant l’installation, les atouts de Liferay et un petit tour rapide sur le catalogue fournie de portlets, j’ai abordé le développement avec Liferay ( Plugin SDK, Service Builder, Liferay IDE, …) et les problématiques d’organisation / d’habilitation des utilisateurs et des pages.

Et pour finir par une petite démonstration abordant ces problématiques ainsi que l’administration du portail.

Partager et communiquer sur des produits de portail est toujours intéressant mais constitue un vrai challenge que celui d’aborder en une soirée les principes que l’on détaille par exemple en formation en 3 jours.

Emmanuel Pavaux

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

  • Johann Hilbold

    sa pik lé ieut!
    :D