Sur la route d'Oxiane digressions diverses

LeBlog OXiane

24 jan
2012

Soirée PAUG de Janvier 2012 : IceScream Sandwich & ASOP

Ice Scream Sandwich est le nom de code de la toute dernière version de Android, la version 4. C’est l’un des deux thèmes de la première conférence PAUG de la nouvelle année qui s’est déroulée dans les locaux de l’ECE de Paris. . La deuxième partie de la soirée était consacrée aux problématiques de la compilation des sources de Android à travers un retour d’expérience sur le projet ASOP (Android Open Source Project).

Ice Scream Sandwich

Dans la nouvelle version de Android on notera en premier lieu, du point de vue utilisateur, l’amélioration du Look’n Feel et les fonctionnalités du « Multitasking ». La bonne nouvelle pour les développeurs est l’unification de la plateforme qui permet de développer une seule application pour tous les terminaux Android. Pour marquer le coup avec le succès des réseaux sociaux, de nouvelles API – Social API – sont ajoutées pour faciliter le partage des ressources sur Facebook, Google ou tweeter ou l’accès au profil utilisateur. Dans l’API Contacts, tout comme dans l’API Calendar, une nouvelle table et des permissions supplémentaires sont apparues. L’intégration du NFC pour la communication directe entre terminaux et les récentes couches de l’ « Accessibility Features » (la possibilité de faire une description vocale des éléments de l’écran) vont élargir le champ d’utilisation de la plateforme.

Les habitués de Swing, qui ont très tôt croisé le fer avec le TableLayout, apprécieront l’arrivée du Layout passe partout qu’est le GridLayout pour combler les limites du LinearLayout (défaut d’alignement).

(Android Open Source Project)

Daniel Fages est expert en construction de ROM Android, c’est lui qui a présenté le deuxième thème de la soirée, ASOP. D’abord pourquoi compiler Android ? Pour l’adapter à un usage spécifique, pour trouver d’éventuelles failles de sécurité, ou par simple curiosité. Le matériel nécessaire n’est pas à la portée de tout le monde, 16 Go RAM pour une durée de compilation de 30 minutes. Très peu de développeurs poussent leur audace aussi loin. En plus de la difficulté de maitriser la programmation système avec C/C++ il y a l’obstacle de la nature de la licence Apache et l’absence de communication de Google sur les orientations futures de son OS mobile.

Pour revivre la soirée avec beaucoup plus de détails les slides et les vidéos sont disponibles en ligne.

ydabo