Insert your widgets from Appearance->Widget

Blog

Pauvre Point

powerpoint_logoDevant travailler sur des supports de cours en pauvrepoint, je me suis mis à la recherche des bonnes pratiques… Il semble que le consensus actuel est de faire des transparents très « design », l’idéal étant : un mot (avec une typo soignée) sur un visuel d’affiche publicitaire. Steve Jobs comme référence. C’est vrai que si l’on compare avec Bill Gates

Cachez ce transparent que je ne saurais voir…

En fait, le style dépouillé est une réaction aux mauvaises présentations qui pullulent en entreprise. Ce qui est critiqué, c’est la « liste à points » de powerpoint. Si l’on critique l’outil au lieu de critiquer la méthode, c’est que l’outil à influencé – disons-le franchement : perverti – la conception.
Par exemple, selon Edward Tufte, powerpoint est un outil de vente, pas de transfert information. Ainsi, arranger en liste à points des informations techniques peut contribuer à l’explosion de navette spatiale. Sans exagérer. Je vous recommande son analyse d’un des transparents fatals.

Presentation refactoring

Donc, qu’est-ce qu’on fait ? Prenez quelques minutes pour regarder cette présentation : http://www.tudorgirba.com/blog/storytelling-at-esug-2008. Vous pouvez suivre les transparents en même temps que la vidéo juste en dessous. C’est un régal. j’avoue avoir un peu ri jaune au slide n°8 :oops:

On trouve facilement de bons conseils pour faire des présentations (encore que, si comme moi vous n’êtes ni graphiste ni publicitaire, les conseils peuvent donner l’impression de se résumer à « soyez graphiste ou publicitaire »), mais je n’ai rien trouvé comme conseils avisés pour faire des supports de cours. L’exercice, même s’il se base également sur powerpoint, est suffisamment spécifique pour que les conseils de présentation ne s’appliquent que partiellement. Là-dessus je suis rentré bredouille. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Lectures recommandées

Deux blogs incontournables, presentation zen (tout un programme) et slide:ology – en passant, ces gens-là sont plus doués que moi pour nommer leur blog ;-) – et un blog sympa, une présentation (il en fallait une),  et pour finir un ebook : « Really Bad PowerPoint« . Si vous n’êtes pas rassasiés après tout ça, je vous envoie vers une compilation de liens.

Auteur :  Guillaume Rams
Guillaume Rams

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

  • jflefevre

    ah ah, c’est à l’ESUG que ça s’est passé. Ils ont des drôles d’idées ces Smalltalkers.

    Ma réaction à chaud sur tout ça :
    – un cours c’est pas pareil qu’un show, surtout s’il y un contenu que le stagiaire doit pouvoir relire et comprendre
    – quand on est pas doué pour les choses artistiques, il vaut mieux rester dans le sobre (et là j’écris en connaisseur)
    – en général, on part avec des bonnes intentions et on finit avec une soirée pour faire les 2/3 des slides, alors vaut mieux pas s’embarquer dans des trucs jolis qui prennent du temps
    – un bon template qui bouffe pas trop de place, sobre et élégant, un peu de rigueur pour le respecter et surtout, surtout ne pas mettre trop de choses dans les slides

    et aussi, passer le correcteur et se relire (ça la fout mal les fautes)